Informations techniques
Centrage d'une roue
Il existe deux méthodes pour centrer une roue sur un véhicule. Plus de 90% du parc automobile actuel utilise les écrous (nuts) pour centrer les roues. C'est pour cela qu'ils sont coniques. La deuxième méthode, c'est de centrer la roue par le cœur et les goujons (stud). Dans ce cas, les écrous (nuts) utilisés sont plats. C'est plus fréquent sur les gros camions et les remorques.
Les roues hubcentric (centrées par le cœur) facilitent l'installation des roues en centrant les goujons (studs) avec les trous de la roue. Cela permet donc de facilement centrer la partie conique de l'écrou (nut) dans la roue. Cela permet de réduire et d'éliminer les vibrations causées par une mauvaise installation de la roue.
Déport
C’est la distance entre le milieu de la roue sur sa largeur et la surface de montage de la roue en millimètre. Si on prend une roue avec un offset plus haut que celui d’origine, la roue va rentrer dans l’aile du véhicule. Si l’offset est plus bas, la roue va sortir vers l’extérieur de l’aile.
Pour le calculer, il vous faut deux donnés : La largeur totale de la roue en millimètre divisé par deux (ligne pointillée) et la distance entre le rebord extérieur de la roue et la surface de montage (flèche bleue). La différence vous donne l’offset.
Exemple : Une roue de 200mm de large, avec une distance entre le rebord extérieur et la surface de montage de 80mm. Vous faites : 200/2 = 100mm. 100-80 = 20mm. L’offset de la roue est donc de 20mm.
TPMS ou SSPP
Du terme anglais Tire Pressure Monitoring System ou en français Système de Surveillance de la Pression des Pneus, ce système est obligatoire aux États-Unis depuis 2007.
Le système a pour but d’avertir le conducteur lorsqu’un pneu est dégonflé. Il existe un système qui utilise les couronnes de frein antiblocage (ABS) mais la plupart des constructeurs automobiles utilise des capteurs qui vérifient la pression exacte de chaque pneu.
Les constructeurs sont libres de choisir la norme pour faire allumer le témoin dans le tableau de bord. Pour certains, il faut qu’un pneu tombe en bas d’une certaine pression, pour d’autres il faut qu’un pneu aie une certaine différence avec la pression recommandée et finalement pour certains il faut simplement qu’un pneu soit plus mou que les autres.
Dans tous les cas il est important de faire vérifier la pression vos pneus si le voyant s’allume. Un simple changement de température (entre les saisons par exemple) peu affecter la pression et faire allumer le témoin.
Spécifications d’une roue automobile
- Diamètre : Diamètre de la roue. Cela concorde avec le diamètre de votre pneu.
- Largeur : C’est la largeur de la roue. Cela décide la largeur de pneu pouvant être utilisé.
- Entraxe : C’est la configuration des boulons de montage de la roue. Cela indique le nombre de goujon et le diamètre du cercle sur lequel ceux-ci sont positionnés.
- Alésage : C’est le diamètre du cœur central de la roue.
- Déport : C’est la distance entre le milieu de la roue sur sa largeur et la surface de montage. Cette valeur est très variée d’un véhicule à l’autre.
- Espacement arrière : C’est la distance entre la surface de montage et le rebord intérieur de la roue.