Retour à la page des Infos techniques

TPMS ou SSPP

Du terme anglais Tire Pressure Monitoring System ou en français Système de Surveillance de la Pression des Pneus, ce système est obligatoire aux États-Unis depuis 2007.

Le système a pour but d’avertir le conducteur lorsqu’un pneu est dégonflé. Il existe un système qui utilise les couronnes de frein antiblocage (ABS) mais la plupart des constructeurs automobiles utilise des capteurs qui vérifient la pression exacte de chaque pneu.

Les constructeurs sont libres de choisir la norme pour faire allumer le témoin dans le tableau de bord. Pour certains, il faut qu’un pneu tombe en bas d’une certaine pression, pour d’autres il faut qu’un pneu aie une certaine différence avec la pression recommandée et finalement pour certains il faut simplement qu’un pneu soit plus mou que les autres.

Dans tous les cas il est important de faire vérifier la pression vos pneus si le voyant s’allume. Un simple changement de température (entre les saisons par exemple) peu affecter la pression et faire allumer le témoin.